Posted on: 29 mai 2020 Posted by: adminim Comments: 0
Yann Lerat - Acteur
Yann Lerat a fait des études en communication et publicité mais c’est en « traînant » sur des plateaux de tournage à Montréal lors d’une année sabbatique en Amérique du Nord qu’il découvre sa vocation : être acteur !

Ce jeune homme séduisant d’1m80 pour 72 kg, brun aux yeux verts avait pourtant déjà un physique d’acteur… Yann Lerat débute ainsi à Montréal, dans le court métrage « Escapade » d’Elric Robinchon.

A son retour en France Yann Lerat est déterminé à vivre de sa passion, il prend des cours en Art Dramatique au Conservatoire National de Strasbourg et au Théâtre National de Strasbourg où il y étudie les grands classiques.

Mais son cœur penche pour le jeu devant la caméra et c’est aux Cours Florent à Paris qu’il s’épanouit dans la recherche de la sincérité de l’expression des sentiments.

Yann Lerat

Depuis Yann Lerat continue à travailler son jeu et à étudier la psychologie de personnages aussi bien avec des professionnels que des amateurs dans la région PACA.

Véritable caméléon, Yann Lerat incarne des personnages très différents et participe à de nombreux projets (Courts métrages, long métrage, séries, téléfilms ou encore pièces de théâtre).
Il apparait au cinéma dans « Les Tuche » en 2008 réalisé par Olivier Baroux avec Jean Paul Rouve et Isabelle Nanty et dans « Cloclo » réalisé par Florent-Emilio Siri en 2011 avec Jérémie Renier et Benoît Magimel.

Yann Lerat enchaine les tournages et apparait notamment en 2009 dans « Colère » de Jean-Pierre Mocky pour France 2, « Une nuit à se morfondre », court métrage de Cyril Paris, etc.

Yann Lerat - "Colère" de Jean-Pierre Mocky
Yann Lerat - "Colère" de Jean-Pierre Mocky
Yann Lerat Lettre au paradis

En 2010, on le retrouve dans « La tribu des ex » réalisé par Ivan Radkine pour M6, « Le piège afghan » réalisé par Miguel Courtois pour ARTE, et « Mission sacrée » réalisé par Daniel Vigne pour France Télévision. Yann Lerat tourne également un court métrage « Une lettre au paradis » avec Michaël Krsovsky pour Ridley Scott Associates et Philips.

Après une première expérience théâtrale en 2007 dans « Hey Girl ! » de Roméo Castelluci au Maillon à Strasbourg, en 2010, on retrouve Yann Lerat sur les planches du Cube Noire à Strasbourg pour deux pièces « La nuit du 16 Janvier » mise en scène par Patricia Versapuech et « Demain, je ne sourirai plus » mise en scène par Jean-Marc Sierra. Il endossera aussi le costume de cowboy pour Roméo Florentz et Léa Hibert pour le Marathon Vidéo de Strasbourg dans « Papa Cowboy ».

Yann Lerat - Papa Cowboy
Yann Lerat - Papa Cowboy

En 2011, Yann Lerat tourne dans 4 courts métrages « Arcane Echoes » de Carolina Aelab pour l’ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) de Nice, « Echec et mat » de Sylvie Najar Martinez, « Xanadu » réalisé par Daniel Grou et Jean Philippe Amar pour ARTE, et « James » de Jérôme Panaget par ARTEO.FILMS pour l’Espace Magnan à Nice.

Ce dernier a été sélectionné au 31ème Festival International du Film d’Amiens qui s’est tenu du 11 au 19 novembre 2011.

Le court métrage « Quel homme es-tu James » de Jérôme Panaget a été sélectionné et sera projeté dans le cadre de la troisième édition du Festival Cinémator qui se tiendra les 24 et 25 mars 2012 à Carros.

Yann Lerat prend des cours au Conservatoire National de Cannes (Art Dramatique) sous la direction d’Alain Terrat et à « l’Actors Training » de Jude Bauman à Nice pour parfaire ses techniques et son talent d’acteur, déjà confirmé.

Yann travaille ensuite différents personnages avec des coachs et directeurs de casting de renommée internationale tels que Lenna Lessing (de Berlin), Giles Foreman (de Londres), Bob Mc Andrew (de New York) et Nancy Bishop (de Prague).

En 2012, Yann tourne dans « Reborn » de Louis Vatan, dans « Café Serré » de Julien Avrameas, dans « Clochards des Temps Modernes » de Jérôme Genevray (pour le Festival Nikon et sélectionné à la 4ème édition du Festival du Film Merveilleux et Imaginaire de Paris) et pour la télévision dans « Au Nom de la Vérité » sur TF1 et dans « Chuuut » de Sonia Medina sur Télé Bocal.

En 2013 Yann tourne dans 3 court-métrages plus original l’un que l’autre dans la région Paca :

  • « La Curieuse Histoire d’un Super-Héros » d’Anthony Dordé, qui mêle des images contemporaines, d’autres inspirées des films de super-héros des années 50 et de la 2D.
  • « Un Indien dans la Sierra » de Gérard Camy (Président de Cannes Cinéma et écrivain cinéaste), un western qui reprend les clichés des westerns spaghetti des années 60.
  • « Enjeu » de Laurent Hechim, un thriller angoissant sous fond de crise économique et sociale américaine.
Yann Lerat
Yann Lerat

« Clochards des Temps Modernes »de Jérôme Genevray – « La Curieuse Histoire d’un Super-Héros » d’Anthony Dordé.

« Un Indien dans la Sierra » de Gérard Camy – « Enjeu » de Laurent Hechim

En 2016, Yann Lerat fait une apparition dans « Section de recherches » dans le rôle d’un Maire.

Yann Lerat - Section de Recherches
Yann Lerat

Il figure également au casting de « Meurtres à Aix en Provence ».

Yann Lerat Meurtres Aix en Provence
Yann Lerat Meurtres à Aix en Provence

En 2017, il incarne le passager d’une voiture dans le film « Alibi.com » de Philippe Lacheau.

Yann Lerat Alibi
Yann Lerat Alibi

En 2018, Yann Lerat incarne un avocat dans la série « Demain vous appartient ».

Yann Lerat Demain nous appartient
Yann Lerat Demain nous appartient

En 2019, Yann Lerat tient un rôle principal dans le film « Jusqu’à la lie » de Christian Le Hémonet avec Murray Melvin, Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 1962 pour « Un Goût de Miel ».

Yann Lerat Jusqu'à la lie
Yann Lerat Jusqu'à la lie

En 2019, Yann Lerat fait une apparition remarquée dans « Just a gigolo » d’Olivier Baroux.

Yann Lerat Just a gigolo
Yann Lerat Just a gigolo

En 2021, Yann Lerat joue dans le film « Mascarade » de Nicolas Bedos.

On le retrouve aussi en 2022 dans « L’Abbé Pierre, une vie de combats » de Frédéric Tellier et dans « Stella Mantoni (Bankable) » de Christian Le Hemonet.