Ingenious Mag |   Magazine digital  
Retrouvez des centaines d'articles thématiques sur l'innovation,
la santé, la musique, les animaux, l'art, etc.

Mais où sont passées nos cigales ?

Les Cigales

C’est curieux, les chaleurs précoces arrivées cette année 2022 n’ont pas amenées avec elles le fameux chant des cigales.
Dès que la température atteint les 25°C, le mâle cigale démarre sont chant nuptial (ont dit qu’il cymbalise) pour attirer les femelles. Pour ce faire, il ne frotte pas ses pattes entre elles comme le criquet mais il contracte ses cymbales (organe phonatoire) situées dans l’abdomen et ça fait caisse de résonnance.

Mais où sont passées nos chères cigales ?

Car même si leur chant est particulièrement bruyant (jusqu’à 90dB) il marque le début de l’été et accompagne la sieste des Sudistes…

Les Cigales Les Cigales

Quelques explications possibles :
Les cigales ne vivent à l’air libre au stade adulte (imago) qu’environ 1 à 2 mois. Elles se nourrissent de la sève des arbres ou des arbustes sur lesquels elles ont élu domicile. Cela ne cause aucun dommage à l’arbre. Leur rostre est très petit et se plante facilement sous l’écorce.
A la fin de l’été, avant de mourir, la cigale introduit 300 à 400 œufs à l’aide de sa tarière dans les écorces de son arbre préféré ou au niveau du sol, généralement à la base des troncs ou dans des herbes. Peut-être qu’un débroussaillage malheureux aura décimé la population qui vivait à proximité de votre domicile ? Cela parait peu probable car en fin d’été il fait archi sec et il n’est pas nécessaire de tondre les pelouses.

Où sont passées les Cigales ? Les Cigales

Admettons alors que les larves aient survécu et qu’au bout d’un mois elles soient parvenues à s’enfouir dans le sol. Il faut savoir qu’elles vont y rester pour au moins 10 mois (jusqu’à 17 ans pour certaines espèces !). Elles vont creuser des galeries pour pouvoir se nourrir de la sève des racines. En moyenne, une cigale passe entre 2 et 6 ans sous terre. Il est possible qu’elles soient dans leur phase souterraine et qu’elles reviendront alors l’année prochaine.

Vers les mois de mai-juin, après plusieurs mues, la larve sort de terre pour réaliser se toute dernière mue (mue imaginale). Elle est très vulnérable à ce stade et peut rapidement finir dans le bec d’un oiseau. Cette phase durant laquelle la cigale quitte son exuvie va durer environ 3 heures. Elle a tout intérêt à se fixer sur un tronc sombre afin de se faire la plus discrète possible.

Les Cigales Les Cigales

Les prédateurs des cigales ou de ses larves sont nombreux : fourmis, pies, moineaux, araignées, frelons, guêpes, taupes, sauterelles, mantes religieuses, chauve-souris… On n’y peut rien, c’est la vie !
Si vous souhaitez participer au recensement de la population de cigales en temps réel, vous pouvez alimenter les données sur le site suivant : https://cigales.gogocarto.fr

  Dernier article publié  

  Vidéo du moment  

  Retrouvez-nous sur  
  Facebook  

  Nous Contacter