Rose

Rose

Rose, de son vrai nom Keren Meloul, est une chanteuse française, née le 24 mai 1978 à Nice. Elle emprunte son pseudonyme du film « The Rose » de Mark Rydell, inspiré de la vie de Janis Joplin.

Sa mère est Décoratrice d’intérieur et son père, pied-noir, est agent immobilier. Elle a un grand frère, Yoan, et une petite sœur, Hannah.

Après des études de droit, Rose devient Professeur des écoles et enseigne à l’école juive Merkaz Ohr Joseph dans le 19e arrondissement de Paris avant de se lancer dans la musique.

Elle se produit en mars 2006 à l’Olympia et en juin 2006 au Zénith de Paris en première partie d’Alain Souchon, puis celles de Skye, Axelle Red, Olivia Ruiz, The Servant.

En 2006, Rose sort son premier album éponyme « Rose » écrit sous le coup d’une rupture douloureuse. Dans une ambiance acoustique et intime, la chanteuse résume une année de sa vie : ses joies et peines, l’amour ancien et nouveau, la famille, l’angoisse… le tout en une sorte d’instantané égrené au long de ballades mélancoliques. Elle écrit le titre « Cia bella » en hommage à son grand-père maternel qui avait quitté l’Italie pour s’installer à Nice comme tailleur.

Rose

Rose pochette album éponyme Rose

1 – La liste
2 – Saisons
3 – Sombre con
4 – Les jeux sont faits
5 – D’autres ailes
6 – Ciao bella
7 – J’ai
8 – A l’envers
9 – Je m’ennuie
10 – L’acide
11 – Rose
12 – Julien
13 – J’sais plus

En mars 2007 Rose part en tournée accompagnée d’un groupe et fait salle comble en province, mais aussi à Paris où elle est programmée seule au Café de la Danse fin mai, puis à la Cigale en octobre 2007.

Elle part ensuite sur les routes de France, pour se retrouver à l’Olympia en Juin 2008 avec Bensé en première partie. Sa tournée s’achève le 2 août 2008 à Montréal.

Rose s’est mariée civilement le 24 juin 2008 avec Bensé (le « Julien » qui donne son titre à l’une de ses chansons) à Nice ; le mariage religieux a eu lieu le 24 août 2008 dans le Var. Le couple divorce en novembre de l’année suivante.

En 2009, Rose enregistre son second album, avec l’aide de Jérôme Plasseraud et Thibaut Barbillon, membres du groupe 1973. Intitulé « Les Souvenirs sous ma frange », il sort le 19 octobre 2009.

Les Souvenirs sous ma frange

Rose pochette album les souvenirs de ma frange

1 – Comment C’était Déjà
2 – Chez Moi
3 – Yes we did
4 – De Ma Fenêtre
5 – Ne Partez Pas
6 – Comme Un Marin
7 – Hannah
8 – Ma Corde Au Clou
9 – J’ai 18 Ans
10 – Quitte-Moi
11 – Le Mal De L’aube
12 – Les Souvenirs Sous Ma Frange
13 – Qui Peut Dire ?

En 2010, Rose soutient « Prête-moi ta gomme » en devenant la marraine officielle de l’association. Elle collabore aussi avec Jenifer, elle lui écrit un texte pour son album « Appelle-moi Jen ».

Elle est maman d’un garçon prénommé Solal, né le 8 juin 2011.

Son troisième Album intitulé « Et puis juin » sort le 18 février 2013.

Le premier extrait, « Et puis Juin », est grave et pourtant léger. Il raconte une femme parmi tant d’autres. Il la raconte, elle qui nous chante. Rose accepte sa vie de mère et d’épouse autant qu’elle tolère les démons qui l’habitent toujours. Rose devient femme et c’est naturellement qu’elle prend la plume et la guitare. Elle se connaît aujourd’hui, elle bataille encore mais non plus contre des moulins à vents. Ses plus beaux assauts comme ses plus doux répits cohabitent désormais.

Et puis Juin

Rose pochette album et puis juin

1 – Aux eclats je ris
2 – Mais ca va
3 – J’aime (pas)
4 – Et puis juin
5 – C’est donc rien
6 – Je me manque
7 – Les pieds dans le bonheur
8 – On dit
9 – Jamais paris ne me laisse
10 – Mon homme
11 – Comme si c’etait demain

Rose signe également plusieurs titres dans le prochain album de Zaz dont la sortie est prévue le 13 mai prochain.

Sur ce quatrième album « Pink Lady », comme une évidence, Rose rencontre le réalisateur Pierre Jaconelli (réalisateur, guitariste, et arrangeur de Benjamin Biolay, Zazie, Pascal Obispo, ou encore Johnny Hallyday…) qui habille les titres, qu’elle a tous écrits. Elle s’ouvre pour la première fois à un échange musical dense, avec des amis artistes et compositeurs tels que Medi, Loane, Auden ou Laurent Lamarca. Avec eux, elle renforce sa manière de travailler et cesse de se demander « jusqu’où va aller ma chance ? ». Rose la saisit.

Pink Lady

Rose pochette album pink lady

1 – Je compte
2 – Pink lady
3 – Comme avant
4 – Partie remise
5 – Pour être deux
6 – Histoire ideale
7 – Atone
8 – Je de societe
9 – Maman est en bad
10 – Selon les jours
11 – Separement
12 – Je ne viendrai pas demain

Le 20 septembre 2019, Rose revient avec son cinquième album « Kérosène » contenant 13 titres, chacune correspondant à un chapitre de l’autobiographie qu’elle publie au même moment.
Le réalisateur Régis Ceccarelli (Henri Salvador, Alain Souchon, Abd Al Malik) saura mettre la couleur qu’il faut sur les humeurs de chaque chanson, de chaque chapitre. Il réussit l’exploit d’unifier les titres de «Kérosène», qui n’est pas homogène puisque la vie de Rose, elle, ne l’est pas. Il ajoutera parfois des cordes au piano pour sublimer toute l’émotion contenue dans cet album, celui d’une renaissance.

Kérosène

Rose pochette album kérosène

1 – L’inconnue
2 – Larmes à paillettes
3 – Les hommes
4 – Si ce n’était pour toi
5 – Une bière, un croissant
6 – Chambre simple
7 – Prends soin de moi
8 – Recueille moi
9 – Sans ivresse
10 – Les issues de ce corps
11 – L’horizon grand
12 – Pourquoi pas
13 – Les années diaboliques

En mars 2021, Rose chante en duo avec la chanteuse Julie Zenatti sur le titre « Rien de spécial ».

Site Officiel : http://www.rose-lesite.fr/