Thomas Dutronc

Thomas Dutronc

 

Thomas Dutronc, né le 16 juin 1973 à Paris, est le fils des chanteurs Jacques Dutronc et Françoise Hardy. C’est donc naturellement qu’il se tourne vers la musique.

Un bac en poche et l’obtention d’un DEUG en arts plastiques, option cinéma, Thomas Dutronc se passionne d’abord pour la photographie.
C’est en écoutant Django Reinhardt que l’envie d’apprendre à jouer de la guitare lui vient.

Le 19 janvier 2009, Thomas Dutronc sort son premier album intitulé « Comme un manouche sans guitare », dont il est auteur et compositeur.
Un album léger, tendre et bourré d’humour, qui mélange sans complexe swing manouche et chanson française, et s’autorise des escapades bossa ou des ballades culinaires sur bande-son porno soft seventies.

Comme Un Manouche Sans guitare

Thomas Dutronc pochette album manouche sans guitare

1 – Jeune, Je Ne Savais Rien
2 – Solitaires
3 – J’Aime Plus Paris
4 – Veish A No Drom
5 – September Song
6 – J’Suis Pas D’Ici
7 – Nasdaq
8 – Je Les Veux Toutes
9 – Les Frites Bordel
10 – Le Houdon Jazz Bar
11 – Comme Un Manouche Sans guitare
12 – China Boy
13 – Viens Dans Mon Ile
14 – Canzone Per Maria
15 – Un Manouche Sans guitare (Radio pop mix)

Le 8 mars 2008, Thomas Dutronc est nommé à la 23ème cérémonie des Victoires de la musique dans les catégories « artiste révélation du public » et « album de l’année ».
Thomas Dutronc fait son premier passage à L’Olympia de Paris du 19 au 21 novembre 2008 et se produit au Bataclan les 2 et 3 juin 2009.

En 2009, « Comme un manouche sans guitare » remporte la Victoire de la chanson originale lors de la 24ème cérémonie des Victoires de la Musique, le 28 février. En 2009, Thomas Dutronc se joint à la tournée de concerts des Enfoirés pour les Resto du Cœur.

En 2010, Thomas Dutronc participe au nouvel album d’I Muvrini en chantant aux côtés du groupe dans la chanson Bonafurtuna.

Il y a quatre ans encore, il ne s’imaginait pas chanteur. Après avoir vendu près de 600 000 exemplaires de son album « Comme un manouche sans guitare » (disque de diamant), participé à la troisième plus grosse tournée (Après J. Hallyday & Christophe Mae) de cette année là, c’est une évidence qui s’est imposé dans le paysage de la chanson française. Les mots le cherchent, il joue avec. Alors, pour son deuxième album, il a cherché à se faire plus chanteur encore. Chanteur, c’est écrire des chansons, sans décider du public qui l’écoutera. Thomas Dutronc a cherché à faire un disque qui ne se cantonne pas à une ambiance musicale. Un disque dont on retienne les paroles. C’est ambitieux. Il livre avec « Silence on tourne, on tourne en rond » un disque dans la dernière ligne droite de l’insouciance. C’est un album électrique, plus rock, plus binaire, un objet éclectique, rock’n’drôle, qui ne s’interdit pas non plus de swinguer et de se confier au détour d’une ballade.

Silence on tourne, on tourne en rond

Thomas Dutronc pochette album silence on tourne

1 – Turlututu
2 – Demain
3 – Sac Ado
4 – On Ne Sait Plus S’ennuyer
5 – Sésame
6 – Gypsy Rainbow
7 – Oiseau Fâché
8 – Vinyle 73
9 – Clint (Silence On Tourne)
10 – Alerte A La Blonde
11 – Valse En Exil
12 – A La Vanille
13 – Ninine
14 – Louanges Amères
15 – Relançons La Consommation

Pour son troisième album studio « Éternels jusqu’à demain », Thomas Dutronc met le cap sur l’Angleterre Un nouvel album aux sonorités plus pop, réalisé par le producteur star Jon Kelly (Paul Mc Cartney, Kate Bush) à Londres. Entouré de musiciens brillants – Sam Dickson (Adele) à la basse, Matt Johnson (Jamiroquai) au clavier, John Paricelli (Willy Moon, Sia) à la guitare Thomas Dutronc délaisse le temps de quelques chansons le style manouche qu’on lui connaissait jusque-là.

Eternels jusqu’à demain

Thomas Dutronc - pochette album éternels jusqu'à demain

1 – Aragon
2 – Allongés dans l’herbe
3 – Croc madam
4 – J’me fous de tout
5 – Qui je suis
6 – Princesses
7 – Chez les yé-yé
8 – Je n’suis personne
9 – Archimède
10 – Minuit moins le quart
11 – I’ll see you in my dreams

En juin 2020, Thomas Dutronc sort « Frenchy », son quatrième album composé de reprises de chansons françaises, enregistré avec des artistes tels que Diana Krall, Iggy Pop, Billy Gibbons, Youn Sun Nah, etc.

Frenchy

Thomas Dutronc - pochette album frenchy

1 – C’est si bon
2 – La vie en rose
3 – Plus je t’embrasse
4 – Playground love
5 – Petite fleur
6 – Un homme et une femme
7 – La mer
8 – Get Lucky
9 – Minor swing
10 – All for you
11 – If you go away
12 – Autumn leaves
13 – My way
14 – La belle vie

Site Officiel : http://www.thomasdutronc.fr/