Ycare

Ycare

Ycare, de son vrai nom Assane Attyé est né le 21 septembre 1983 à Dakar au Sénégal. Immobilisé à la suite d’un accident dans son enfance, Ycare apprend la guitare et commence à composer ses propres chansons. Après avoir obtenu le baccalauréat, il part en France pour poursuivre ses études et se produit dans des cafés à Montpellier.

Il s’installe à Paris et obtient son MBA (Maîtrise en administration des affaires). Ycare participe au Casting de la Nouvelle Star, il est retenu et sera éliminé le 28 mai 2008 en quart de finale.

Dès son élimination, Ycare se rend à Dakar, pour enregistrer une maquette dans le studio de Youssou N’Dour, qu’il transmettra au managers de Julien Doré et d’Amel Bent ainsi qu’à Auguri Productions.

En décembre 2008, Ycare donne deux concerts à Dakar devant 2 000 personnes, un showcase à la Fnac Montparnasse (Paris 6e) et un concert au Glaz’art (Paris) à guichets fermés.

Le 29 juin 2009 Ycare sort son premier album intitulé « Au bord du Monde », au label Jive Epic, où il signe un contrat d’artiste chez Sony Music. Cet album est réalisé par Patrice Renson et Olivier Lude. Le premier extrait est « Alison ».

Au bord du Monde

Ycare pochette album au bord du monde

1 – Alison
2 – J’ Y Crois Encore
3 – Aubépine
4 – La Colombe Et Le Corbeau
5 – Sainte Anne
6 – L’Etrangère (J’veux Qu’on Baise)
7 – Elle Se Dit
8 – Au Bord Du Monde
9 – Mama
10 – Ycare S’invite

Le 6 juin 2011, Ycare sort son deuxième album « Lumière Noire », toujours sous le même Label. Le premier extrait est « Lap Dance ».
C’est l’album qui fait décoller sa carrière. Ycare écrit toutes les musiques sous son vrai nom Assane Attyé, sauf Schizophrène de Michael Furnon et S.E.EX composée par Christophe Emion et Christine Roy. On retrouve sur l’album un duo avec Zula sur le titre « Vite fait ».

Lumière Noire

Ycare pochette album lumière noire

1 – Schizophrène
2 – Lap dance
3 – J’me fous d’hélène
4 – Une vie
5 – S.e.ex
6 – Le canard rose
7 – Confession
8 – Vite fait en duo avec zula
9 – Rue princesse
10 – Un peu plus loin de toi
11 – Interlude à christel
12 – Le rideau bleu
13 – Les imbéciles heureux

On s’abstiendra de dire qu’Ycare prend son envol avec « La Somone », tant le jeu de mots est éculé jusqu’à la corde. On préfère énoncer que ce disque qui selon son auteur clôt une première période de sa vie artistique, est lumineux et bohème. Il nous emmène sur La Somone, plage près de Dakar où il a connu ses premiers émois. C’est en fait un rayon de soleil à peine voilé de nostalgie qu’Ycare nous envoie avec ce troisième album.

Tout commence très bien avec le reggae léger de « Je Marche à Londres » où Ycare joue sur les mots d’une balade dans un Londres plein d’ombres et de faux-semblants. Autre invitation au voyage, « Pourvu que tu viennes » n’a étonnamment pas séduit le public lors de sa sortie en single. Au-delà de la réussite artistique du disque, c’est d’ailleurs le principal problème auquel risque d’être confronté Ycare, si cette bouderie se prolonge. « Sors » a d’ailleurs subi le même sort, à croire que les fans d’Ycare sont tous partis en vacances en 2013.

La Somone est le disque intimiste d’un gars assis en tailleur sur une plage au soleil couchant et qui gratte quelques airs sur sa guitare en attendant que ses amis arrivent. Il leur fait alors partager ses humeurs de douce nostalgie qui nous concernent tous (« Adolescence », « Je n’ai jamais voulu grandir », « Ces bons moments ») et ces envies d’ailleurs qui peuvent prendre n’importe qui par la main (« Avenue »). En parlant d’attirer l’autre, Ycare se moque gentiment des sites de rencontres par internet avec « E Darling » où tous les profils sont soigneusement sélectionnés.

Sur La Somone, Ycare se rapproche d’un Tété pour cette chanson française ensoleillée et acoustique qui fait tant de bien aux oreilles. Une brise fraîche comme celle que l’on imagine qui souffle au bord de l’Atlantique à quelques quatre-vingt kilomètres de Dakar.

La Somone

Ycare pochette album la somone

1 – Je marche à Londres
2 – Sors
3 – Je n’ai jamais voulu grandir
4 – L’aventure
5 – Un air de fête
6 – Pourvu que tu viennes
7 – J’ai un secret
8 – Avenue
9 – Ces bons moments
10 – Adolescence
11 – E Darling
12 – Une énergie

En 2015, Ycare quitte sa maison de disques pour devenir indépendant et lance un projet participatif sur KissKissBankBank pour financer son album « hiver 2015 ».
Ycare se produit partout en France avec une tournée de concerts guitare-voix.

Hiver 2015

Ycare pochette album hiver 2015

1 – La mer à voir
2 – A mon ombre
3 – J’vais dormir
4 – L’instant supême
5 – Les conclusions provisoires

Été 2016

Ycare pochette album été 2016

1 – Love You (J’te deteste)
2 – Quelque part en été
3 – C’est pas grave
4 – Auf Wiedersehen
5 – 14, Boulevard Saint-Michel

Enregistré lors du concert à la Nouvelle Eve (Paris) le 3 février 2016, l’album « Un tour sans fin » sort le 24 mars 2016.

Un tour sans fin

Ycare pochette album un tour sans fin

1 – Nos jeux enfantins
2 – Au bord du monde
3 – Les cèdres
4 – Auf wiedersehen
5 – J’te déteste
6 – Si j’étais un héros
7 – La Marelle
8 – L’instant suprême
9 – Le cœur sur la main
10 – A mon ombre
11 – Une vie
12 – La mer à voir
13 – Lapdance
14 – Une énergie

Avec « Adieu je t’aime », paru le 5 octobre 2018, Ycare livre un nouvel album de compositions bien plus qu’intime.

Adieu je t’aime

Ycare pochette album adieu je t'aime

1 – D’autres que nous
2 – A qui la faute
3 – A cause de toi
4 – Jour contre-jour
5 – A mon ombre
6 – Adieu je t’aime
7 – L’instant suprême
8 – Love you (j’te déteste)
9 – Le coeur sur la main
10 – Cette moitié de nous
11 – Je vais dormir
12 – Conclusions provisoires

Ycare enregistre « A qui la faute » en duo avec la chanteuse Hoshi.

En 2020, Ycare chante en duo avec Axelle Red sur la reprise « A toi » de Joe Dassin

 

Facebook : https://www.facebook.com/universycare/