Izia

izia

Izïa Higelin, chanteuse de rock français mais aussi actrice, est née à Paris le 24 septembre 1990. C’est la fille Jacques Higelin et d’Aziza, une danseuse tunisienne.

C’est adolescente qu’elle découvre les groupes Led Zeppelin et Nirvana qui l’incitent à s’orienter vers le rock. Izïa apprend la guitare et écrit ses premières chansons à l’âge de 13 ans, en langue anglaise, qu’elle trouve plus adaptée pour le rock. C’est une jeune fille énergique qui est souvent comparée à Janis Joplin de par sa voix.

Elle forme le groupe « Izïa » en 2005. Ses membres sont :
– Sébastien Hoog (Guitare)
– Arnaud François (Basse)
– Louis Delorme (Batterie)
– Guillaume Zeller (Guitare, piano, orgue)

Albums d’Izia

Le groupe entame alors sa carrière par des concerts sans avoir de label. Ils enchainent les dates et c’est en juin 2009 que leur carrière démarre vraiment, avec la sortie de l’album « Izia » signé par le label AZ. C’est alors qu’elle quitte l’école pour se consacrer à la musique. En mars 2010, l’album est certifié disque d’or (50 000 exemplaires vendus).

Izia

izia

1 – Back In Town
2 – Lola
3 – The Train
4 – Hey Bitch
5 – Let Me Alone
6 – Blind
7 – Burning
8 – Life Is Going Down
9 – The Light
10 – Take Me Back
11 – Disco Ball
12 – Sugar Cane

 

Début 2011, Patrick Mille choisit Izïa pour tenir l’un des rôles principaux dans son premier long métrage « Mauvaise fille » qui lui vaudra en 2013 l’étoile d’or de la révélation féminine et le césar du meilleur espoir féminin.

En 2014, elle joue un second rôle dans le film « Samba », aux côtés d’Omar Sy.

Izïa enregistre son deuxième album « So Much Trouble » en novembre 2011. En mars 2012, l’album est certifié disque d’or et remporte le titre de l’album rock de l’année aux Victoires de la musique.

So Much Trouble

izia

1 – Baby 2 – So Much Trouble
3 – Your Love Is A Gift
4 – I Can Dance
5 – On Top Of The World
6 – Penicilline
7 – Twenty Times A Day
8 – That Night
9 – She
10 – I Hate You

Son troisième album « La Vague », qui comprend 9 titres, est sorti le 13 avril 2015. On y retrouve une Izïa changée, plus calme mais toujours aussi dynamique. Chanter en français lui va finalement plutôt bien.

La Vague

izia

1 – Hey
2 – La vague
3 – You
4 – Les ennuis [feat. Orelsan]
5 – Silence radio
6 – Bridges
7 – Reptile
8 – Autour de toi
9 – Tomber

Le 1er août 2018, Izïa donne naissance à son premier enfant, un garçon, issu de sa relation avec son bassiste Bastien Burger.

En 2018, Izïa apparait dans le film « Un peuple et son roi » de Pierre Schoeller aux côtés de Gaspard Ulliel, Adèle Haenel et Louis Garrel.

En 2019 on retrouve Izïa sur les écrans de cinéma dans « Debout sur la montagne » de Sébastien Betbeder où elle tient un des principaux rôles. Elle y incarne Bérénice, une jeune femme qui retrouve deux amis d’enfance quinze ans plus tard à l’occasion d’un enterrement.

Le 11 octobre 2019, Izïa sort son quatrième album studio intitulé « Citadelle ».

Citadelle

izia

1 – Dragon de métal
2 – Sunset
3 – Trop vite
4 – Esseulés
5 – Sous les pavés
6 – Calvi
7 – Idole
8 – Chevaucher
9 – Eidarri
10 – Sentiers
11 – Cosmos
12 – Que tu saches
13 – Trop vite

Fin 2019, Izia tourne dans « Petite nature » de Samuel Theis avec Antoine Reinartz  (120 battements par minute).

Site officiel : http://www.iziamusic.com/