Kyo

Kyo

Kyo est un quatuor originaire des Yvelines :

– Florian Dubos né le 26 mars 1980 – Guitare, Choeurs
– Fabien Dubos né le 3 juin 1978 – Batterie, Choeurs
– Nicolas Chassagne né le 24 décembre 1978 – Guitare, Choeurs
– Benoît Poher né le 27 juin 1979 – Chant

Le groupe tire son nom de la passion commune des membres du groupe pour les mangas, en hommage à « Samurai deeper Kyo » de Akimine Kamijyo

C’est au collège qu’ils se rencontrent. Fabien, Florian et Nicolas se découvrent une passion commune : la musique. Ils rencontrent Benoît, leur aventure commence alors en 1994. Ils donnent leurs premiers concerts au lycée puis dans les salles de la région parisienne.

En 1997, Kyo rencontrent Yves Michel Aklé, qui deviendra leur manager et quelques temps plus tard signent un contrat avec une maison de disques, puis sortent leur premier album dont le premier single fut « il est temps ».

Kyo

Kyo

1 – Il est Temps
2 – Mes Racines et Mes Ailes
3 – Je n’veux pas Oublier
4 – La vérité nous Ment
5 – Un Sourire aux Anges
6 – Telle est ma Prière
7 – Comme le Monde est Grand
8 – C’est pas Juste
9 – C’est ma Faute
10 – Regardez moi
11 – Fermons les Yeux

Fin 1999 ils sont pris en tant que figurants dans le clip de David Hallyday : « pour toi ». Entre chaque prise les garçons ont pour habitude de prendre leur guitare et de fredonner des chansons, c’est pendant ces moments de « repos » que David les remarqua et leur proposa d’assurer la première partie de sa tournée. Ils commencent alors une série de concerts dont la scène mythique de l’Olympia.

En 2000, Kyo enchaîne les premières parties de Placebo, Indochine et Pascal Obispo.

Kyo est de retour avec ce second album dont le single éponyme enregistré avec Sita, « Le Chemin » est déjà un tube.

Le chemin

Kyo

1 – Le chemin
2 – Je cours
3 – Dernière danse
4 – Tout envoyer en l’air
5 – Chaque seconde
6 – Comment te dire
7 – Je saigne encore
8 – Je te vends mon âme
9 – Pardonné
10 – Sur nos lèvres
11 – Tout reste à faire

Après le succès du précédent album, le groupe Kyo se dévoile sous une identité musicale différente. Fin décembre 2004, on découvre un nouvel album « 300 Lésions » : une ambiance sombre et lourde avec « Sarah », orchestration « classique » pour « L’assaut des regards ». Côté textes, Benoît évolue et se livre à une écriture plus poétique et romantique, notamment sur les titres « Ce soir » et « L’enfer ».

300 lésions

Kyo

1 – Contact
2 – Dans Ma Chair
3 – Qui Je Suis
4 – Sarah
5 – Sad Day
6 – Révolutions
7 – Omega
8 – Ce Soir
9 – Respire
10 – Je Te Rêve Encore
11 – L’Enfer
12 – L’Assaut Des Regards

En 2007, le groupe sort son premier « Best Of » comprenant un cd avec 19 titres et un dvd regroupant plusieurs lives ainsi que les clips officiels.

Après 8 ans d’absence, Kyo revient avec son nouvel album « L’équilibre » : Il faut bien se rendre à l’évidence. Les groupes français à avoir vendu plus de 2 millions de disques sont rares. Kyo en fait partie. Au début des années 2000, Kyo rafle tout sur son passage… souvenez-vous : on parlait même de Kyomania ! Après tant de succès et un rythme effréné d’écriture, d’enregistrements, de promos et autres concerts, Kyo décide en 2006 de faire une pause pour se ressourcer en se donnant le temps de vivre et tenter d’autres expériences.

Certains formeront des side projects (EMPYR), écriront ou réaliseront pour d’autres… (Johnny Hallyday, Jenifer, Alizée, Amel Bent, Emmanuel Moire, Le Roi Soleil, Cléopâtre, 1789, Volo…) Près de 10 ans après la sortie de leur dernier album, ils sont venus, ils sont tous là, aucun des 4 n’a voulu manquer les retrouvailles. Il faut dire qu’à la grande table des artistes français, leurs fauteuils sont restés désespérément vides. Personne n’a pris leur place, ou personne n’a su la prendre. Cette façon de faire des pop songs, mélodiques et efficaces n’appartient qu’à eux. En 2014, Kyo revient nous fabriquer des souvenirs et l’on devrait s’en réjouir. A quoi ont-ils bien pu penser quand ils se sont retrouvés avec le producteur Mark Plati (David Bowie, The Cure, Gaëtan Roussel) en studio pour la première fois depuis 10 ans ? Qu’ont-ils bien pu se dire pour que le fruit de ces retrouvailles sonne aussi juste ? Tout est une question d’équilibre, probablement… Avec Le Graal, premier extrait de l’album, on tient déjà la chanson qui fait mouche. Un « hook » fatal, irrésistible, clair, net & précis.

« J’ai cherché le graal, la jeunesse éternelle, le botox dans les veines  » chante Benoît. Et si finalement c’était Kyo ce graal là ! Retrouver Kyo, les écouter à nouveau, c’est se souvenir que leurs chansons ont irrémédiablement balisé notre chemin, comme autant de sourires, de baisers et de visages croisés. Leurs refrains ont compté…

L’équilibre

Kyo

1 – Poupées russes
2 – Le graal
3 – L’équilibre
4 – Enfant du solstice
5 – Les vents contraires
6 – Nuits blanches
7 – Xy
8 – Madone
9 – Recidiviste
10 – On se tourne autour
11 – White trash
12 – La route

Le 13 avril 2015 Kyo reçoit le Prix de « la chanson de l’année » lors de la cinquième édition des « Prix de la Création Musicale ».

Kyo sort son cinquième album intitulé « Dans la peau » le 8 décembre 2017.
Cet album comporte des sonorités plus électro.

Dans la peau

Kyo

1 – La température
2 – Plan A
3 – Ton mec
4 – Fremen
5 – Prends-le
6 – Dans les cordes
7 – Danse
8 – Plus à gagner qu’à perdre
9 – Plus que mes doutes
10 – Troisième pas
11 – Prends Les coups
12 – 7 vies

En mai 2019, Kyo participe à un duo avec Madame Monsieur sur le titre « Les lois de l’attraction ».

En 2019 Kyo annonce le départ de Fabien Dubos (batteur) du groupe qui sera remplacé par Jocelyn Moze, ancien batteur d’Empyr et Vegastar.

À l’occasion de leur vingtième anniversaire, Kyo édite ses 5 albums studio en vinyle (disponible le 4 décembre 2020).

Site Officiel : http://www.kyomusic.com/