Posted on: 3 novembre 2020 Posted by: adminim Comments: 0
Calvin Harris

Calvin Harris, de son vrai nom Adam Richard Wiles, né le 17 janvier 1984 à Dumfries en Ecosse.

Ce à quoi je pense en ce moment, dit Calvin, c’est de faire d’un stade une discothèque géante : être sur la scène d’un stade de foot et jouer d’énormes riffs rave. Fini la minimale! Pour moi en tous cas. L’enthousiasme du jeune écossais est bien compréhensible, quand on sait avec quelle rapidité, en 2007, il est passé de l’intimité de sa petite chambre à Dumfries en Ecosse au sommet de l’affiche. Calvin commence à faire de la musique à 15 ans sur un vieil ordinateur Amiga, entre deux journées de travail au Marks & Spencers du coin. Petit à petit, il trouve le son qui sera le sien : une pop-dance incroyablement catchy, faite de gourmandes lignes de synthé staccato et de basse visqueuses. Il a 23 ans quand il fait son entrée dans les charts anglais avec l’album I Created Disco, une vraie usine à tubes contenant les désormais classiques « Acceptable In The 80s » et « The Girls ». L’album se vend à plus de 100 000 exemplaires en Angleterre, raflant un disque d’or au passage.

Ce son Calvin Harris, beaucoup l’ont voulu, et notamment la déesse pop des antipodes Kylie Minogue. Deux morceaux produits par Calvin, « Heart Beat Rock » et le single « In My Arms », figurent sur l’album X de Kylie. Les talents du jeune fabricant de tubes écossais ont également été sollicités par des artistes tels qu’Example, The Mitchell Brothers ou Sophie Ellis Bextor, ainsi que… « Je ne peux pas encore en parler, dit Harris, mais c’est vraiment du lourd ». Poursuivons la liste impressionnante des collaborations avec le morceau qui a hissé notre jeune héros à la tête des charts anglais, l’imparable « Dance Wiv Me », featuring Dizzee Rascal. Cette consécration arrive au moment où Calvin se met à l’écriture du successeur de « I Created Disco », écriture qui lui prendra près d’un an et demi.

I Created Disco, premier album de Calvin Harris

Calvin Harris - Pochette album I created Disco

1 – Merry making at my place
2 – This is industry
3 – Acceptable in the 80’s
4 – Traffic cops
5 – I created disco
6 – Vault character
7 – Loves souvenir
8 – Rock n roll attitude
9 – Love for you
10 – Acceptable in the 80’s (Tom Nevill remix)
11 – The girls (Acoustic version)
12 – Colours
13 – The girls
14 – Neon rocks
15 – Vegas
16 – Disco heat
17 – Certified
18 – Electro man
19 – We are all the same
20 – Merrymaking at my place (Mr. Oizo remix)
21 – The girls (Groove Armada remix)

En bidouilleur perpétuellement en quête de perfection, ce deuxième album, en fin de chantier, représente une nouvelle étape pour lui, une évolution. Calvin est constamment en équilibre sur le fil séparant le premier et le second degré, la pop immédiate et les références musicales poussées, ou encore l’ombre et la lumière. Très représentatif de cette tendance, le premier single du nouvel album, « I’m Not Alone », son deuxième n° 1 en Angleterre, est décrit par Calvin comme « un morceau vraiment dance de stade, un croisement entre Snow Patrol, Faithless et Grandaddy ». L’évocation d’un certain âge d’or de la dance-house britannique n’échappera à personne, et que Calvin cite Groove Armada ou encore Basement Jaxx ne surprendra pas non plus. Ici, l’hédonisme débridé des premiers succès de Calvin a fait place à une vulnérabilité et une introspection qu’on ne lui connaissait pas encore. On est dans une rave gigantesque, on ne sait plus trop ce qui se passe… Le tout calé sur un beat implacable et un riff rave monumental, à la fois apeuré, nostalgique, souriant et halluciné. Plus directement optimiste, et futur single, le morceau « Ready For The Weekend » tire avantage des formidable capacités pulmonaires de Mary Pearce (choriste de Beverly Knight, Lionel Richie ou encore Chaka Khan), et de riffs de piano type « handbag house ». « J’ai toujours voulu faire ça, une chanson avec une diva. C’est l’un des grands clichés dance, mais détourné à ma façon ». Sur « Relax », un autre titre du nouvel album, Calvin a utilisé des guitares acoustiques, ce qui est assez inhabituel : « j’avais cette idée depuis longtemps pour le dernier morceau de l’album, pour faire un peu coucher de soleil ». « Worst Day » parle des relations amoureuses quelque peu dysfonctionnelles (« My first mistake was letting you into my life… » – Te laisser entrer dans ma vie a été ma première erreur), sur fond de sonorités qui rappellent N.E.R.D. ou Outkast.

Avant de finaliser l’album, Calvin compte bien le tester sur le terrain : « j’en suis à peu près à la moitié, mais je veux voir comment les morceaux fonctionnent en live avant de les mettre sur l’album… je veux faire un disque qui soit aussi bien en concert qu’au salon ou que dans la voiture ». Ce nouvel album « Ready for the weekend » est d’ores et déjà doté d’une palette musicale plus variée que le précédent : « le premier album est une sorte d’album-concept, l’ensemble va dans une seule et même direction. Sur celui-ci, par exemple, j’utilise tous les instruments qui me passent sous la main ». S’il doit en donner une description globale, il opte pour : « de la dance music classique dans un environnement moderne… J’essaie de faire quelque chose que l’on a soit pas entendu depuis longtemps, soit tout simplement jamais entendu. Avec un peu de chance, ça sera la deuxième catégorie ». Il ajoute : « La poursuite du travail sur l’album m’enthousiasme, j’ai vraiment hâte qu’il sorte! »

Il n’est pas le seul.

Album | Ready for the weekend

Calvin Harris - Pochette album Ready for the Weekend

1 – The rain
2 – Stars come out
3 – Blue
4 – Flashback
5 – Relax
6 – Burns night
7 – Dance wiv me
8 – Ready for the weekend
9 – You used to hold me
10 – I’m not alone
11 – Worst day
12 – Limits
13 – Yeah yeah la la la
14 – 5iliconeator

Pour satisfaire aux disponibilités de planning de ses amis stars, Calvin Harris est contraint d’enregistrer en dix-huit mois ce nouvel opus « 18 Months » sortit le 29 octobre 2012.

« 18 Months » prend d’ailleurs vite des allures de compilation avec les présences de Kelis (« Bounce »), Ne-Yo (« Let’s Go »), Example (« We’ll Be Coming Back »), et Florence Welch de Florence and the Machine (« Sweet Nothing »), et ce rien que pour les tubes déjà certifiés à la sortie de l’album. La présence de « We Found Love » son tube pour Rihanna accentue encore plus l’aspect racoleur et dispensable de 18 Months.

Finalement, hormis une dance pop totalement prévisible et formatée, il semble bien que Calvin Harris n’ai plus grand chose en réserve. Calvin Harris n’est sauvé que par ses interprètes, comme la trépidante Ellie Goulding sur le non moins bondissant « I Need Your Love », malheureusement lui aussi connu car présent sur Halcyon.

Véritable entreprise de récupération de lui-même, 18 Months se mord sans cesse les parties sensibles avec des titres que tout le monde connaît déjà via leurs interprètes. Que de temps gaspillé pour si peu de choses.

Album | 18 Months

Calvin Harris - Pochette album 18 months

1 – Green Valley
2 – Bounce (Radio Edit)
3 – Feel so Close (Radio Edit)
4 – We Found Love
5 – We’ll Be Coming Back
6 – Mansion
7 – Iron
8 – I Need Your Love
9 – Drinking From the Bottle
10 – Sweet Nothing
11 – School
12 – Here 2 China
13 – Let’s Go
14 – Awooga
15 – Thinking About You

Le 3 novembre 2014, Calvin Harris sort son nouvel album « Motion ». Il collabore avec John Newman, Ellie Goulding, Haim, Gwen Stefani…

Album | Motion

Calvin Harris - Pochette album Motion

1 – Faith
2 – Under Control
3 – Blame
4 – Love Now
5 – Slow Acid
6 – Outside
7 – It Was You
8 – Summer
9 – Overdrive
10 – Ecstasy
11 – Pray to God
12 – Open Wide
13 – Together
14 – Burnin
15 – Dollar Signs [Explicit]

Le 30 juin 2017, Calvin Harris sort l’album « Funk Wav Bounces Vol. 1 » sous le label Columbia Records. L’opus comprends de nombreuses collaborations : Ariana Grande, Katy Perry, Travis Scott, DJ Khaled, Nicki Minaj, Snoop Dogg….

Funk Wav Bounces Vol. 1

1 – Slide
2 – Cash out
3 – Heatstroke
4 – Rollin
5 – Prayers up
6 – Holiday
7 – Skrt on me
8 – Feels
9 – Faking it
10 – Hard to love

Le 17 août 2018, Calvin Harris produit le titre « Promises » du chanteur anglais Sam Smith.

Début 2020, Calvin Harris lance un projet nommé « Love Regenerator »,  une séries d’EP contenant des musiques orientées vers les styles techno, acid et breaks.

Sur ce projet Calvin Harris collabore avec Eli Brown, Steve Lacy et The Weeknd.

Le DJ producteur superstar Callvin Harris présente le 5 août 2022 son nouvel album « Funk Wav Bounces Vol. 2 ». Le premier extrait « Potion » en featuring avec la popstar Dua Lipa et le rappeur Young Thug cartonne déjà et cumule plus de 70 millions de streams. Pour ce second volume, on retrouve une liste de featurings impressionnants, puisque se croiseront Pharrell Williams, 21Savage, Snoop Dogg, Justin Timberlake, Halsey, Charlie Puth, Busta Rhymes, Swae Lee, Pusha T, Jorja Smith, Tinashe, ou encore Lil Durk.

Album | Funk Wav Bounces Vol. 2

Calvin Harris - Pochette album Funk Wav bounces vol 2

1 – Intro
2 – New Money
3 – Potion
4 – Woman of the year
5 – Obsessed
6 – New to you
7 – Ready or not
8 – Stay with me
9 – Stay with me (part 2)
10 – Somebody else
11 – Nothing more to say
12 – Live my best life
13 – Lean on me
14 – Day one

Site Officiel : http://www.calvinharris.fr