Jean-Baptiste Soulard

Jean-Baptiste Soulard

Cofondateur du groupe Palatine (avec Vincent Ehrhart Devay) en 2014, guitariste pour la chanteuse Israélienne Roni Alter et compositeur pour le Théâtre, Jean-Baptiste Soulard appartient à cette nouvelle génération d’artistes touche à tout. Musicien accompli et chanteur à l’univers singulier, il se lance en 2018 dans un travail de relecture de l’oeuvre de Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie ».

De cette lecture l’album « Le Silence et l’Eau » voit le jour. C’est une réaction à l’agressivité du monde contemporain dans lequel notre civilisation occidentale évolue. C’est une Ode à la décroissance. C’est un appel à partir à la rencontre du monde sauvage autant que de soi-même. Le texte est en français, limpide direct, simple. Il commencera par une injonction, et finira par une injonction.

La musique sera folk, simple, humble, aérienne, délicate. Quelques instruments acoustiques : violoncelle, guitare, piano, batterie, quelques cuivres. Juste l’essentiel, la décroissance jusque dans la mise en son.

Sur cet album, Jean-Baptiste Soulard  a invité des artistes dont le talent et la singularité le touchent particulièrement et lui offrent à leur façon une évasion artistique. Des artistes qui savent le temps d’une chanson apporter du réconfort, de l’ailleurs, du rêve. Jean-Baptiste Soulard a écrit ses chansons en pensant à chacun d’eux : Bessa, JP Nataf, Blick Bassy, Luciole, Jacinthe, Achile.
Il a aussi invité Raphaël Personnaz pour citer les lignes de « Dans les Forêts de Sibérie » à l’origine de cette vision.

Le 27 novembre 2020, Jean-Baptiste Soulard sort son premier album intitulé « Le Silence et l’eau ».

Le Silence et l’eau

Jean-Baptiste Soulard

1. Sois le dernier (feat Bessa)
2. Grand Baikal (feat Bessa)
3. Isba (feat Blick Bassy)
4. Asile
5. Omble chevalier (feat JP Nataf)
6. Une saison oubliée (feat Erik Truffaz)
7. Les morsures (feat Emily Loizeau)
8. Fer rouge
9. Débâcle
10. Leur peau (feat Jacinthe)
11. Les vents contraires (feat Luciole)
12. Cerbère
13. Respirer (feat Achille)
14. Dernier bar avant la fin

https://www.facebook.com