Posted on: 30 mai 2020 Posted by: adminim Comments: 0
Antonia de Rendinger
Antonia de Rendinger est née le 26 décembre 1974 à Schiltigheim (proche de Strasbourg), elle entreprend des études littéraires puis de sociologie et intègre à partir de 1993 la Ligue Ouverte et Libre d’Improvisation Théâtrale Amateur (La Lolita) de Strasbourg.

En 1995, Antonia de Rendinger part au Canada et rejoint la Ligue d’Improvisation montréalaise. A son retour elle intégre le Théâtre Jeune Public de Strasbourg et rejoint la troupe « Inédit Théâtre ».

C’est en 2002 qu’Antonia de Rendinger passe à l’écriture avec un premier spectacle seule en scène : « Itinéraire d’une enfant ratée ».

Itinéraire d'une enfant ratée

Itinéraire d'une enfant ratée - Antonia de Rendinger

Avec un tabouret de bar pour seul décor, Antonia de Rendinger dresse un tableau décapant du genre humain. Antonia incarne une dizaine de personnages pendant près d’une heure et demie.
Itinéraire d’une enfant ratée parle d’amour, d’amitié, de solitude, avec tendresse mais dans une langue au vitriol.

En mars 2012, Antonia De Rendinger reçoit des mains de Claude Lelouch le prix Henri Salvador au Festival Mont-Blanc d’humour de Saint-Gervais, pour son second spectacle « Travail, Famille, Poterie ». Antonia de Rendinger se lie d’amitié avec Olivier Sitruk qui lui propose de lui prêter main forte pour remettre en scène son spectacle, qu’elle présentera au festival Avignon OFF en juillet 2013.

Travail, Famille, Poterie

Travail, Famille, Poterie - Antonia de Rendinger

Ce spectacle tourne autour du personnage de Madame Cayeux, concierge de 80 ans, d’un petit immeuble où divers personnages se rencontrent et abordent les thèmes de la vieillesse, les rencontres sur internet, l’écologie, les noirs, la télévision, la politique, la culture, sur un ton souvent décalé et politiquement incorrect.
Un voyage de près d’une heure et demie avec l’artiste « seule en scène » mais cruellement habitée par des dizaines de personnages.

Dans la foulée, Antonia participe à l’émission « On n’demande qu’à en rire » sur France 2 où elle marque la troisième et ultime saison avec plusieurs sketchs d’antologie, dont un sur Frigide Barjot.
Révélation féminine de l’émission, elle y participe de 2012 à 2014.

Antonia de Rendinger continue ses aventures télévisuelles en participant ponctuellement à divers programmes « Vivement Dimanche », « Montreux comedy festival », « Signé Taloche », « les grands du rire », les « Années Bonheurs » ou encore « Carte blanche à Anne Roumanoff ».

En 2013, Antonia de Rendinger incarne Marianne dans la série documentaire « Chers ennemis : les Français et les Allemands ». La série sera nommée aux Deutschen Fernsehpreis, prix de la télévision allemande, dans la catégorie Meilleure Série Documentaire.

En 2015, Antonia de Rendinger fait son entrée dans l’équipe d’Arthur dans le programme de divertissement « Vendredi tout est permis » où ses talents d’improvisatrice ne laissent pas indifférent.

En mars 2015, Antonia de Rendinger entame son troisième One woman show qu’elle intitule « Antonia se cherche… »

Antonia se cherche

Qui peut savoir où ce prochain opus la mènera alors qu’elle-même l’ignore encore ?
Une chose est sûre, les ingrédients fétiches de cette artiste polymorphe seront au rendez-vous un quintal de personnages bien trempés, une pincée de situations absurdes ou : rocambolesques, une once de cynisme, trois grammes de peau dénudée, un soupçon de tendresse, le tout ficelé dans un joli fil rouge pour donner cohérence à ce feu d’artifice !

Ingenious Mag a découvert Antonia De Rendinger sur scène lors du Festival Perfomance d’Acteur à Cannes le 12 avril 2016.

Antonia De Rendinger vous emporte littéralement dans son univers humoristique au travers de personnages qu’elle transcende tant l’interprétation est excellente. Avec une simple paire de lunette ou un foulard, la voix, les accents, les mimiques, elle change physiquement pour chacun de ses rôles, ça en est bluffant! Un grand bravo à cette artiste montante qu’on a déjà hâte de revoir !

Moi jeu

Antonia de Rendinger - Moi jeu

C’est sûr, quand elle sera grande, la petite Antonia sera une immmmmense artiste, adulée dans le monde entier ! Bah oui : de la comédie à la tragédie, cette gamine aime jouer, chanter, parler 8 langues et faire rire. Alors Antonia joue, s’amuse, s’épanouit !

Élaboré à partir d’improvisations retravaillées, ce spectacle en liberté inconditionnelle marque une rupture avec les précédents : ce n’est plus une histoire qu’elle nous raconte mais dix, qui s’enchaînent comme autant de perles sur un collier. La scène devient une véritable salle de jeu où se croisent plus de 20 personnages, de la jeune maman dépassée par la garde partagée à la prof de SVT old school, en passant par une Cléopâtre tragédienne. La mixité sociale, le culte de Brel, Barbe bleue ou le plaisir féminin à travers le monde sont autant de thèmes qu’aborde ce nouvel opus.

En 2022, Antonia de Rendinger interprète le personnage de Lucie, professeure dans la série  « Comme des gosses » de Gaël Leforestier et Olivier Fox diffusée sur M6.