Christophe Goutal

Christophe Goutal est un artiste français, né en 1964. Il vit et travaille à Paris.

Artiste surréaliste et kitsch, Christophe Goutal s’affranchit des techniques et des médiums avec une certaine frivolité, au service du figuré. Une démarche libre de toute hiérarchie, soumise à un regard perspicace et cynique du quotidien.

Christophe Goutal a un goût inné de la provocation, et du détournement d’objets. Adepte de la plaisanterie esthétique, il renouvelle l’art contemporain avec une véritable audace de l’appropriation des concepts…

Sans titre 2011 – 160 x 140 cm – technique mixte sur toile / « Contrechamps » 2011

Entre imagerie enfantine et métalangage (Roland Barthes), Christophe Goutal joue innocemment mais en toute conscience du rapport signifiant / signifié qu’il contrebalance par une approche duchampienne de l’art, s’associant volontiers à des courants proches tel que Présence Panchounette.

Les oeuvres de Christophe Goutal, comme souvent les oeuvres pop, dégagent une énergie centrifuge : au-delà de l’usage d’éléments kitsch ou populaires, ses pièces dialoguent avec le spectateur et s’approprient des idées de notre culture.
L’anodin et le banal contredisent l’ennui qu’ils dégagent pour nous amuser ou nous interpeller.
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger notamment en Suisse, Belgique, Allemagne…

(1) Jeanne au bûcher, sculpture luminaire. Jambes d’armure métal, néons, corde, socle en bois
pièce unique, datée et signée sur socle par l’artiste hauteur 175 cm, largeur 60 cm

(2) La suédoise H.O.O.Q
Poêle bio éthanol. Acier peint et allumettes en bois. Edition de 50 exemplaires. Réservoir grande capacité 5L.
Largeur 51 cm, hauteur 87 cm, profondeur 21 cm

(3) Fontaine « Water gun »
Sculpture monumentale. 8 exemplaires signés et numérotés.
Réalisés en résine polyester translucide de couleur rose. Eclairage intérieur de 200 watt. Hauteur 2 m, largeur 1m70, profondeur 35 cm.

Site Officiel : http://www.christophegoutal.com/